jeudi 27 février 2014

Et si on s'ennuyait un peu ??...

Hier, contrairement à la semaine passée, la pluie qui tombait n'a pas réjouit mes poulettes. J'ai bien senti lorsque, petit déj, toilette et habillage ont été terminés, qu'aucun jeu n'avait été prévu et qu'aucune inspiration ne venait . La plus grande s'est appuyée, le regard vide, contre la fenêtre et a regardé la fameuse pluie tomber, la plus jeune s'est allongée sur le tapis et s'est mise à fixer le plafond.... Et je me suis  dit, alors qu'il n'était pas encore 9h30, que la journée allait être longue. J'ai donc décidé de leur donner un petit coup de main. D'après vous, qu'ai-je fait pour remettre des étoiles dans leurs yeux (de ces étoiles qu'ont les enfants lorsqu'ils sont dans leur pays imaginaire, dans leurs jeux, dans leur monde quoi !) 

J'ai allumé la télé ?? Non. J'ai sorti la DS ???? Non biensur !

J'ai simplement décidé de...... les laisser s'ennuyer un petit moment ! Un petit quart d'heure / vingt minutes au moins. C'est en général le minimum requis pour que ma théorie fonctionne. Ma théorie, c'est que, de l'ennui, peut sortir de très belles choses ! 

Je me suis donc installée dans mon atelier et ai laissé les choses se faire. La plus grande a attrapé un de mes livres de couture et s'est mise à le feuilleter (très) distraitement et la plus jeune a continué à fixer le plafond. Le 1/4 d'heure était sur le point de se terminer et moi prête à leur proposer une partie de UNO ou de CLUEDO, quand tout à coup, la plus grande a bondi de son fauteuil et a couru jusqu'à moi. "Je veux faire ça !"

1

 Et elle me montre une photo d'un des livres de couture. "OK", je lui dit. "Tu veux de l'aide?" . "Non je veux essayer toute seule ! "

Elle choisit ses tissus, je lui donne ciseaux, fil, aiguilles, et après avoir relu les consignes du livre avec elle, je la laisse à sa création ! Jusquà présent, ma théorie porte ses fruits . Ce qui me fait aussitôt penser à ma plus jeune poulette. Je lui demande si tout va bien. Elle est à présent sur le ventre, les coudes sur le sol, le menton au creux de ses mains. "Je réfléchis...", me dit elle. Je retourne donc dans l'atelier en me disant que le processus suit son court ...Elle me rejoint quelques instants après, le pas lent, et me demande :

"Maman, pourquoi est-ce que je suis Moi ??"

A vrai dire, ce n'est pas vraiment ce genre de réfléxion que j'avais envisagée de sa part. Je pensais plutôt qu'elle se poserait  des interrogations du genre : "Est-ce que j'installe les petshops ou est-ce que je sors le bateau pirate ?!

Qu'est-ce que je peux être terre à terre quand je veux, moi !!

Alors je me demande par quel bout je vais m'y prendre pour lui répondre. Est-ce que j'attaque par le coté bêtement médico-anatomique (un spermatozoïde plus futé que les autres et 1 ovule etc...?) ou bien par le coté philosophico-littéraire ("Etre ou ne pas être" ...?) ou encore, dois -je aborder la Théorie de l'Evolution ("des trucs dans l'eau, qui ont eu des pattes, sont sortis de l'eau et sont devenus.... toi, ma poulette !"...?)

Je décide de faire un mix de tout ça et me lance dans un grand et long monologue. Tout à coup, sa main levée me pousse à me taire et elle me dit " Maman, je viens de penser à la ferme et aux tracteurs que j'ai eu à mon anniversaire de 3 ans ! Je ne sais plus où c'est rangé mais j'ai bien envie d'y jouer....j'vais chercher  !!!"

Et elle part en courant fouiller dans ses placards et ses tiroirs ......Je pense qu'elle s'est vraiment ennuyée pendant mon discours... mais du coup ma théorie fonctionne !! et peu importe d'où vient l'ennui (en l'occurence ...de moi ...) le plus important est que l'idée germe !

Donc, ma couturière a cousu (debout, la tête penchée sur son aiguille, la bouche pincée, le sourcil froncé) toute la journée, et la petite fermière a joué avec sa ferme miraculeusement retrouvée . Un peu avant le goûter, elle a décidée de se tranformer elle-même en animal. Le jeu consistait à mimer un animal que je choisissais : sa préférence allant biensur pour les  rigolos du style... serpent (faut ramper sur  le carrelage alors ça c'est génial), la fourmi (inimitable à cause de toutes ses pattes ) etc...

Après le goûter, la plus grande devait encore finaliser les accessoires de sa poupée : sac, chaussures...alors j'ai proposé à la petite puce de réviser ses mathématiques . A ma grande surprise elle n'a pas protesté. Elle savait que j'allais lui poser des questions depuis mon atelier (oui, elles sont en vacances mais pas moi !) et que je ne la verrai pas de là où j'étais. Elle s'est donc installée dans la pièce à coté, qui est aussi ma chambre et j'ai deviné, au bruit qu'elle  faisait en répondant aux additions posées qu'elle se livrait en même temps, à toutes sortes de galipettes sur mon lit . J''ai laissé faire et elle a pu revoir ainsi tous ses compléments à dix, tables d'additions, doubles, enfin tout ce qu'il faut savoir quand on est au CE1, tout en tourneboulant. Elle a ensuite rejoint sa soeur et lui a proposé de jouer enfin à deux.

"Ok !" lui répond la grande, "Mais on s'asseoit alors, parce que je suis crevée moi  là !" (rapport à sa tête penchée et sa position debout toute la durée de sa fabrication !!)

Elles ont donc fini la journée dans le canapé, à jouer avec leur nouvelle copine "Indianna" (c'est son nom !). Au final, l'ennui du matin n'a été que très court et a produit une très belle journée  !

Voici donc la fabrication  ("Indianna") de ma couturière en herbe...

1 (1)

1 (2)

1 (3)

Elle a tout découpé , cousu et rembourré seule. J'ai quand quand même positionné  les bras et les jambes une fois remplis, dans le corps et cousu les 4 membres à la machine car c'est la partie la plus complexe de la fabrication...

1 (4)

1 (5)

1 (7)

1 (8)

Et pendant ce temps là, j'ai pu travailler moi aussi dans mon atelier et finalement j'ai bien fabriqué : pourtant, le matin à 9h30, ça ne me semblait pas gagné du tout !

1 (9)

Par contre, je suis désolée mais je n'ai pas eu le temps de prendre le serpent et la fourmi en photo ....

Et vous, est-ce que l'ennui vous fait peur ? 

Pour ceux et celles qui répondent oui, n'hésitez pas à le prendre comme une page vierge qui se pose devant vous. Vous devez ensuite l'accompagner de silence ...et vous verrez...des choses formidables peuvent arriver...

A demain...

 

Posté par Victoire Lilie à 20:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]


mercredi 26 février 2014

Suite des Tote Bags..

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

1 (6)

Retrouvez les conditions de vente et les prix des 2 tote bags sur          Tote bag Victoire et Lilie ALM

A demain...

Posté par Victoire Lilie à 12:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 25 février 2014

Tote bag

...pour sortir légère et ne rien oublier...2

2 (1)

2 (2)

2 (3)

2 (4)

 

Cabas léger en toile ancienne, teinture faite maison (en gris anthracite), coton imprimé, grande poche plaquée à l'intérieur.

Pour le printemps et l'été...

2 (5)

A demain...

Posté par Victoire Lilie à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 24 février 2014

Rétro ...

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

1 (6)

1 (7)

1 (8)

1 (9)

1 (10)

1 (11)

1 (12)

1 (13)

Voilà, c'est tout, 

à demain ...

Posté par Victoire Lilie à 14:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 22 février 2014

Série "Nature"...

arbres, fleurs, branches....

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

1 (6)

1 (7)

 

1 (8)

 

Très bon week-end

(....pour ma part, aujourd'hui samedi, je n'ai pas besoin d'enfiler mes patins à glace (ouf, car contrairement à mes filles, je ne progresse pas très rapidement) donc cette pause qu'elles acceptent aujourd'hui permet à toutes mes articulations et à tous mes muscles de se reposer ! en attendant demain.....car demain.......demain, c'est .......JOURNEE GUIRLY !!....c'est à dire.....plein de filles dans une pièce, des blablas de filles forcément,  chiffons et petits gâteaux.... YES !!)

A lundi...

Posté par Victoire Lilie à 12:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


jeudi 20 février 2014

Dans le sac de Marie-Antoinette...

 

1

il y avait, je crois...

une jolie trousse à maquillage, pour se repoudrer régulièrement....

1 (1)

Une pochette pour mettre tout son bazar de fille...

1 (2)

 

il y avait également un petit accessoire bien utile pour ne pas perdre les clés du château,

1 (3)

 

un porte-monnaie pour avoir toujours sur elle de quoi acheter le pain avant de rentrer ...au château...

1 (4)

un étui à lunettes (indispensables quand on veut comme moi remplir des chèques sans écrire en chinois)...

1 (6)

 

un étui à portable pour joindre Louis facilement et lui dire de laisser ses outils et ses clés et de repartir bosser un peu !

1 (5)

Vous n'êtes pas d'accord ?  :))

1 (7)

...je ne sais pas si ces accessoires lui auraient été utiles mais en tout cas moi ces couleurs m'ont beaucoup fait penser à la toute première "fashion victime" de France. Espérons que mes petites pochettes plairont aux  "Marie Antoinette" du net et de mes marchés du vendredi et du lundi !! Je les ai fabriquées avec beaucoup de soins  pour leur faire perdre la tête !

1-(6)

A demain.

 

Posté par Victoire Lilie à 14:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 19 février 2014

De nouveaux étuis...

...à portable... déclinaison de rose sur suédine noire...

2

2 (4)

2 (1)

2 (2)

2 (3)

2 (5)

2-(6)

A demain...

Posté par Victoire Lilie à 10:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 février 2014

Bracelets d'été....

...ou de printemps..... mousseline, cordon en suédine, fil de lin tressé, perles de verre...

100_9583

1 (1)

....pour les poignets qu'on ne tardera pas à dénuder....

1 (2)

...bientôt...

1 (3)

...car le soleil va revenir....

1 (4)

...je pense....

1 (5)

....je crois...

1 (6)

...j'espère....

En attendant, je retourne à l'atelier en rêvant à ce soleil et à tout ce qu'on pourra porter quand il sera de retour !

1 (7)

A demain...

Posté par Victoire Lilie à 12:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 14 février 2014

Les fleurs vont bien aux femmes ....

3

Alors, avec quelles couleurs vais-je m'amuser ?

3 (1)

saumon, jaune, parme, gris/vert ...

3 (2)

3 (3)

3 (4)

3 (5)

3 (6)

Très bon week-end...

3 (7)

 

Posté par Victoire Lilie à 19:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 13 février 2014

Inventaire ...

...à la Prévert.....

des perles, des anneaux, des breloques, des ciseaux....

du fil, du papier, de la colle, des cahiers...

des pinces, du thé, des photos, des épingles...

des boites, des soucoupes, des coupelles, un miroir...

un agenda, un portable, un lecteur CD, des chocolats....

des crayons, des poupées, des bonbons, des fleurs...

...et heureusement, heureusement....aucune trace de raton laveur...

Tout ça dans mon atelier... tout ça pour vous expliquer comment, dans une pièce aux dimensions tout à fait correctes et avec  une table de 2 m de long, j'en arrive à fabriquer mes bijoux ...sur 30cm carrés...

1 (6)

Alors voilà ceux que j'ai réalisés cet après-midi ...

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

Cet après-midi seulement en effet, car ce matin, j'étais en mission très spéciale "Danses traditionnelles" avec la classe de ma plus jeune poulette ....tout un programme...Elle m'en parle depuis un mois, il fallait bien que je vois ça !

Je pensais être simple spectatrice...j'ai en fait été mise à contribution...ou plus précisément...mon sens du rythme et moi avons été sollicités pour compléter un groupe dans lequel manquait un 3eme enfant ....si vous croisez les 2 pauvres petits qui ont hérité de nous (de mon sens du rythme et de moi) dîtes leur que nous sommes désolés ! J'ai bien vu à leur regard que quelque chose clochait dans ma façon de tourner et de lever les bras (si j'avais su ça, j'aurais bossé un peu avec ma fille qui n'a pas arrêté elle, pendant un mois tous les soirs...dans la cuisine, dans la chambre, dans le couloir, même en se lavant les dents !)...Enfin, en regardant un peu autour de moi, j'ai bien vu que je n'étais pas la seule adulte à ne pas totalement maîtriser ces pas de danses (traditionnelles peut-être mais surtout inconnues pour moi !), ce qui m'a un peu rassurée ! 

Tout en massacrant les derniers pas, je me disais que ce serait sympa que je ne réédite pas l'opération lorsque la prochaine danse arriverait, mais j'ai pensé que les deux pauvres petits seraient alors privés d'un 3eme danseur et ça, s'était triste. Donc, pour la bonne cause, j'étais prète à sauter, tourner....encore une fois. La musique suivante est arrivée, et à la rapidité avec laquelle mes deux compagnons de danse m'ont laché la main, j'ai bien senti qu'ils ne souhaitaient pas que je me sacrifie une nouvelle fois. Ils se sont alors tournés vers leur maitresse, le regard plein d'espoir !

Mais heureusement pour eux comme pour moi, nous avons enchainé avec une danse collective (à peu près 80 enfants peut-être 100 et quelques adultes), qui m'allait beaucoup mieux : la danse de l'ours !

Pas traditionnelle (ou alors je ne sais pas de quelle région !) mais très rigolote ! La danse de l'ours ou comment se retrouver  à quatre pattes (avec un jean quasi neuf ) sur le plancher d'une salle des fêtes !

En tout cas, j'ai passé une très bonne matinée, avec des enfants toujours aussi spontannés et rigolos et des instits à qui je dis "chapeau" (oui, oui :  faire danser 80 enfants ensemble, en rythme, dans une petite salle, sans que ça tourne au n'importe quoi, je ne savais pas que c'était possible !

Et  après autant d'aventures et d'émotions, j'ai retrouvé mon atelier qui m'a paru encore plus confortable que jamais !

A demain...

 

Posté par Victoire Lilie à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,