dimanche 22 décembre 2013

Atelier en Vacances...

Je vais aujourd'hui me livrer à un exercice que j'apprécie beaucoup, comme de nombreuses créatrices sur la blogosphère  je pense... : parler de mon petit coin de travail, de mon cocon de tous les jours, de mon bureau, de mon atelier quoi ! C'est le moment idéal et si vous vous baladez sur la toile, vous pourrez voir de nombreuses photos d'avant/après . D'avant/après quoi ?? et bien d'avant/après  rangement, tri , relooking, bref avant/après un véritable nettoyage de printemps ...mais à Noël.

Pourquoi, précisément à cette période ? Je peux parler au nom de bons nombres d'entre nous je pense en vous disant que depuis 1 ou 2 jours, les dernières commandes internet postées, les autres à remettre en mains propres, terminées et qui attendent sagement dans leur bel emballage, le dernier marché bouclé....il ne reste plus que les vacances devant nous ....mais avant de se reposer complètement, on se retourne et on fait le point sur son lieu de travail et soudainement on réalise qu'en un an, un vrai bazar s'est développé dans ces 10m carrés, et que depuis Septembre le phénomène s'est amplifié de façon croissante  jusqu'à atteindre son apogée ces derniers jours  !

Alors on réagit et avec plaisir car on a envie de bichonner ce petit endroit qui nous accueille chaque jour. Il y a très peu de posts ou de photos de ce genre sur le net à d'autres moments de l'année. Par exemple en Septembre, on pourrait être tenté de nettoyer, chambouler, agencer differemment notre univers, pour faire place nette après un été très chargé, mais je pense que même si c'est dans les projets de beaucoup, on est peu à passer à l'acte à ce moment là de l'année car d'autres choses accaparent notre temps, des  choses qui s'enchainent très vite  (inscriptions scolaires et extra scolaires et les milliers de papiers à remplir, RDV chez le médecin pour les certificats médicaux, réassorts de tissu ou autres matériels... )

Donc, ces quelques jours avant Noël sont (en tout cas en ce qui me concerne) les plus propices au rangement. On arrive à la fin d'une fabrication intensive, on pense déjà aux nouvelles créations et pour ça on a besoin d'un endroit étincelant pour accueillir nos nouvelles  fabrications.... une façon de faire le tri dans sa tête aussi, de mettre de l'ordre dans toutes les idées nouvelles qui se bousculent et de mettre un point final à une période afin de se tourner vers une nouvelle ....  

Donc comme l'année dernière, j'ai retroussé mes manches et mon atelier brille maintenant comme un sou neuf.

Mais je vais plutôt vous montrer des photos après / avant et non avant/après : pas pour faire mon originale mais pour que le choc soit moins brutal.

Petite visite de l'atelier après le passage de la fée du logis...

1 (5)

1 (4)

Voilà, voilà, pas un truc qui dépasse (enfin presque), tout est bien rangé dans les boites....

...mon coin à couleurs et à commandes...

1

 

mes tissus bien pliés...

1 (1)

 

mon coin à colliers (beaucoup beaucoup de prototypes et quelques perso)

1 (2)

1 (3)

...la jolie cage qui sert à accrocher mes boucles d'oreilles perso ou prototypes et ma branche fétiche posée là depuis le début de "Victoire et Lilie" et qui me sert à suspendre tous les trésors que mes filles m'offrent : coeurs en papier, petites choses en tissu ...

100_8190

les étagères posées sur ma table de travail, qui accueillent la boite à musique qui m'accompagne tout au long de mes journées...

100_8186

et maintenant la même chose avant .............

mes étagères avant le pliage intensif (j'ai été gentille, je ne vous montre pas la pire des photos afin d'être certaine que vous reviendrez sur ce blog après !)...

1 (6)

et l'atelier lors d'une journée fabrication de bijoux en mousseline ..........

1-(7)

1-(8)

Alors maintenant que tout est propre, rangé, classé...

1 (9)

...reste à fermer les rideaux ......

1 (10)

... se mettre en vacances pour quelques jours et profiter en famille, des fêtes qui s'annoncent....

1 (11)

(...vous avez remarqué qu'il y a beaucoup plus de chaussettes que la première fois sur l'armoire  ?? C'est pour envoyer un message au Père Noël afin qu'il comprenne bien que dans cette famille on aime  vraiment le chocolat, les bonbons et les gâteaux....)

Très Très Beau Noël à toutes et à tous !!

Posté par Victoire Lilie à 21:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]


mardi 17 décembre 2013

Vente Privée....

....fabrication de mes derniers accessoires de l'année, je pense :

2 étuis à portable, 1 pochette, 1 sac, des broches

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

1 (6)

...accessoires qui vont rejoindre tous les autres pour une vente privée de dernière minute (décidée hier soir !!)

...et puis demain, avec les poulettes, on a du travail qui nous attend, car IL est enfin arrivé hier soir .....1 (7)

Ah, en fait, non ! Elles sont en train de commencer la déco alors je vous laisse, je les rejoins pour partager avec elles ce moment de plaisir !

A bientôt........

Posté par Victoire Lilie à 19:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 14 décembre 2013

Petit Réassort...

....de broches en métal...

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

...petites broches que vous pourrez retrouver demain sur mon stand au marché de Noël de Barbezieux (9h/18h) place de l'église , place du Minage, place du marché

Bon Dimanche...

Posté par Victoire Lilie à 20:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 13 décembre 2013

Permission spéciale....

Depuis le début de la semaine, je consacre mes journées à la fabrication de petits cadeaux pour mes proches (en tissu ou papier) ainsi qu'aux commandes (qui sont aussi souvent des cadeaux). Je ne peux donc pas montrer les photos de ces réalisations car trop d'yeux concernés se balladent sur ce blog.......

Alors pour l'instant voici quelques photos gardées au chaud, d'accessoires fabriqués il ya plusieurs jours déjà. Aujourd'hui un sac besace en suédine noire avec rabat en coton et toile enduite grise à pois . Sac  parti au bras d'une jeune femme la semaine dernière.

1

1 (1)

En cette période de préparatifs de Noël, notre maisonnée, vous l'avez compris, est en ébullition : les poulettes comptent les jours tout en étant à l'affût de la moindre occasion pour se rapprocher un peu plus de l'ambiance chaude, feutrée et douce de ce jour tant attendu. Comme cette année, le sapin n'arrivera que la semaine prochaine, il a bien fallu que je les fasse patienter. Alors je me suis souvenue de l'idée que m'avait donnée une autre créatrice il ya 2 ans : installer une nappe blanche en papier sur la table et laisser carte blanche à leur imagination . "Pour une fois, vous avez le droit de dessiner directement sur la table , allez y !!"

Et bien, c'est super, elles dégainent les feutres dés qu'elles passent devant la table et remplissent petit à petit l'espace vierge. Installée depuis 4 jours, je pense qu'une seule nappe ne sera pas suffisante jusqu'au 25 !

1 (2)

1 (3)

Et biensur, le calendrier de l'Avent continue de se remplir chaque soir et de se vider chaque matin. Je ramène plein de petites choses de mes marchés de Noël qu'elles s'empressent de découvrir à chaque fois !

1 (4)

1 (5)

1 (6)

1 (7)

A demain....

Posté par Victoire Lilie à 18:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 décembre 2013

Atelier de Noël...

Avant de vous montrer notre atelier d'hier, voici quelques photos de mes dernières boucles d'oreilles (attaches en laiton , perles de verre, breloques en laiton)

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

Hier, nous avons consacré presque entièrement notre journée à fabriquer des cartes pour les fêtes de fin d'année : cartes à offrir, à envoyer mais aussi à vendre quelques centimes (pas bêtes les poulettes, elles ont déjà ciblé les voisins et la famille proche ! ) On y a passé la journée  car elles adorent ça (et moi aussi :). On a sorti le papier canson, les prospectus de noël ou encore les étiquettes offertes dans les magazines, quelques babioles de scrap quand même achetées l'an passé en janvier aux soldes ou tout récemment (parce que j'ai craqué !) et voilà, on a coupé, collé pendant des heures !

On a même déjeuné dans le salon car la table de la cuisine était entièrement recouverte de papier et les poulettes voulaient absolument continuer l'après-midi donc pas question de tout réinstaller ! 

Donc voici leur travail  :

1 (8)

1 (10)

1 (11)

1 (12)

1 (13)

1 (14)

1 (15)

1 (16)

1 (17)

A demain ....

1 (18)

Posté par Victoire Lilie à 14:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 11 décembre 2013

Quand il fait froid.....

...on peut, au choix :

- sortir les écharpes toutes chaudes, s'emmitouffler et aller se ballader....

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

(écharpes en tissu polaire et coton)

..ou alors :

-  on peut rester bien au chaud et décorer sa petite maison en attendant Noël ...

chaussette tricotées main , pas par moi malheureusement (c'était la condition pour que ça ressemble bien à des chaussettes ) mais par ma tante qui ne peut plus vraiment bouger mais qui a des doigts de fées ! 

1 (4)

1 (5)

et petit centre de table avec les 4 bougies de l'Avent  ( petites pommes de pin ramassées avec les poulettes biensur)

1 (6)

A demain....

1 (7)

Posté par Victoire Lilie à 15:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 10 décembre 2013

Fabrication de Noël...

Cette année, j'ai mis un peu de temps à vous montrer nos décos de Noël faites mains. Mais à  partir d'aujourd'hui je vais essayer de vous poster des photos plus régulièrement.

Après le calendrier de l'avent, voici notre petite guirlande de Fêtes. On a pris mon papier ancien (que je chine tous les ans), mes jolis papiers déco (vieil emballage, papier de scrap...) les ciseaux, la colle ....

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

...et voilà...

1 (5)

1 (6)

A bientôt...

Posté par Victoire Lilie à 21:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 9 décembre 2013

Je stresse donc je suis .....

ATTENTION :  post avec quelques photos et beaucoup, beaucoup de mots .......

Tout d'abord quelques photos de la très belle ville de St Emilion où s'est déroulé  le marché de Noël samedi et Dimanche. Puis quelques blablas...

Photos :

1

1 (1)

1 (2)

1 (4)

1-(3)

Blablas :

Vous pourriez penser que fabriquer des accessoires textiles est un métier tranquille, vous m'imaginez surement bien au chaud dans mon atelier, confortablement installée devant ma machine à coudre, entourée de mousseline et de cotonnades toutes douces, à siroter un thé entre 2 pochettes, à cultiver la zen attitude, loin des embouteillages, des patrons exigeants et des collègues envahissants. Vous pourriez croire également que ce choix de vie a forcément contribué à diminuer voir à supprimer tout stress qui pouvait autrefois m'envahir pour un oui ou pour un non.....et bien...vous avez raison....à quelques exceptions près...ce métier m'a presque permis d'atteindre la sérénité tellement souhaitée par tous.....Je dis à quelques exceptions près parce qu'il m'arrive de stresser encore un peu...parfois....bon j'avoue....beaucoup encore et souvent !!  Je suis zen uniquement lorsque j'ai du tissu dans les mains ou dans la tête. Le reste du temps, je stresse....MAIS je me soigne !

Vous voulez savoir  comment je maitrise ce mal du siècle ?

Exemple : jeudi dernier, un grand stress a envahit mon estomac et ma tête lorsque ma voiture s'est mise à tousser.  Cette petite voiture vous le savez, je l'aime, je compte sur elle pour m'emmener partout et surtout pour me ramener (je vous rappelle que 2 jours plus tard, je devais me rendre à St Emilion, et qu'on annonçait un froid de canard !) J'ai eu tout à coup peur que sa batterie ne me lache la bas. Alors j'appelle mon garagiste et lui demande de me la vérifier  : "Encore,mais ça fait la 3ème fois cette année madame ?!" Bon il vérifie quand même et me dit RAS. Mais le stress n'est pas retombé pour autant donc pour le faire disparaitre complètement, j'ai une technique : je demande à mon garagiste "Vous êtes sure ?", lui me répond "RAS", et ça plusieurs fois de suite, sur plusieurs tons jusqu'à ce que je sois rassurée : là vous voyez, je maitrise mon stress !

2eme exemple , toujours pour mon marché du Week-end. Petite précision, pour moi, St Emilion est une ville à l'autre bout du monde (1h20 de trajet inconnu, dans la nuit, dans la campagne c'est le bout de monde , non ?) Donc grosse montée de stress la veille, à maitriser. Ma technique : sortir 3 itinéraires possibles sur internet puis visualiser tous les carrefours, rond points ou autres virages sur google earth pendant 2 heures la veille au soir jusqu'à que mes yeux se ferment tous seuls ! : voilà stress maitrisé.

3eme exemple : j'arrive sans encombre à l'heure (vous voyez ça marche , bon en fait j'ai finalement pris un 4eme itinéraire pas prévu du tout mais bon ...) là reste encore à trouver la Halle où je dois exposer. Le gentil monsieur de l'organisation m'explique en pointant du doigt un plan...sauf que ...j'ai oublié mes lunettes dans la voiture et que...bizarrement....j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue...donc  à nouveau grosse montée de stress . Ma technique : me coller derrière le fourgon d'une autre exposante (toute aussi perdue que moi pourtant)qui doit se rendre également à la Halle MAIS qui a prononcé la phrase magique "j'ai un GPS"....Voilà stress maitrisé

J'ai bien d'autres exemple comme ça mais je crois que vous avez compris que je suis maintenant au top de le maitrise de mes émotions, la reine de la zénitude. C'est justement ce que je me disais samedi soir en repartant,en repensant à toutes ces situations stressantes que j'avais dues affronter durant cette journée (allez, encore un petit exemple : un créneau en côte sur une route ultra pavée, pour me garer dans un espace plus petit que ma voiture avec tous les autres exposants qui regardent et qui disent "Mais si, ça rentre !!" Là ma technique c'est : arréter de respirer, fermer les yeux et appuyer sur la pédale , et ça marche !!!

Du coup, moi aussi je m'épate, et sur la route du retour, je repense à toutes ces montées d'adrenaline qui pouvaient gacher mes journées, tout ce mauvais sang que je pouvais me faire . Mais ça, c'était Avant, avant que je ne fasse les marchés en général et  celui de St  Emilion en particulier ! J'en suis sure maintenant je serai zen tout le temps !

J'étais donc occupée à me trouver géniale et à me considérer à présent comme une ex stressée qui ne replongerait jamais quand tout à coup, je me suis rendue compte que les lieux dits, villages et autres regroupements de maisons sans lampadaire que je traversais n'étaient pas les mêmes que ceux du matin.....Malgré le doute je m'enfonce encore un peu dans la campagne inconnue pour finalement admettre que je suis quelque part sur l'un des 4 itinéraires mais où exactement impossible à savoir ....Je ne sais pas du tout où je suis..... je suis perdue.

Je fais le point : je suis seule, dans la campagne noire avec zero voiture qui me croise, entourée de champs et de bois avec quelques lampadaires quand même au loin, seule avec juste mon sens de l'orientation autrement dit avec RIEN !

Et là, bye bye rêves de zénitude, techniques de maitrise de soi, assurance que je pensais avoir trouvée : envolées !!! Ah  Bravo !!

Qu'est-ce qu'on fait maintenant mon stress et moi ? Et bien on panique, normal ! On rentre dans le village et on cherche un panneau qui pourrait évoquer quelque chose de connu. Rien biensur et tout à coup 3 personnes sur le trottoir qui discuttent (il est 20h, il fait nuit et très froid...???....)

Mon stress et moi, on s'interroge : est-ce qu'on descend demander notre route à ces 3 inconnus ou pas ? Avant de prendre une décision, on n'oublie pas de regretter d'avoir passer un diplome de droit ! Pourquoi n'a-t-on pas choisi des études d'astronomie , oui, comme ça, on aurait pu se repérer avec les étoiles !

Bon on se décide, on met le frein à main et on court demander son chemin. Les messieurs répondent sans être effrayés (car en fait, c'est plutot eux qui auraient du avoir peur de moi et pas l'inverse...imaginez une personne qui fait crisser les freins et les pneus en pleine nuit en s'arrétant à votre hauteur, court vers vous, le bonnet de travers, ça vous aurait fait peur non ?Et bien eux non, chapeau messieurs !

Donc ils me disent à droite, puis à gauche encore à gauche puis à droite et au virage encore à droite ou alors demi tour et au pont à gauche...mais c'est plus long....Merci messieurs, j'ai rien compris !

Heureusement à peine remontée dans ma voiture j'aperçois le panneau providentiel et enfin, je ressens un grand soulagement : je vais revoir ma famille, ne pas congeler dans la voiture ni  même me faire dévorer par les loups !

Donc je peux vous dire aujourd'hui que le stress et moi on ne fait qu'un, quoique je fasse il fait partie de ma vie, il faut que je l'accepte. Je stresse donc je suis. Il me garde en éveil...et puis de toute façon si je lui suis infidèle avec un semblant de coolattitude, que je fais semblant d'être une autre et bien voilà... je me trompe de chemin....

A bientôt...

Posté par Victoire Lilie à 15:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 5 décembre 2013

L'intrus....

Voici les photos de mes dernières réalisations....Parmi elles, se cache un intrus...Attention, niveau grande section de maternelle quand même !

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

1 (5)

1 (6)

1 (7)

1 (8)

1 (9)

1 (10)

1 (11)

 

1 (12)

Je vais entamer un long week-end de ventes (week-end qui commence demain avec 2 ventes privées)

Ensuite, le stand de Victoire et Lilie sera présent

Samedi : Sous les Halles de StEmilion de 10h à 18h

Samedi (aussi) : à Magnac sur Touvre (salle des Fêtes Marcel Pagnol 10h/18h)

Dimanche : sous les Halles de St Emilion (10h/18h) à nouveau

Dimanche : à Montmoreau (salle des fêtes  10h/18h)

A bientôt....

1 (13)

 

Posté par Victoire Lilie à 12:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 3 décembre 2013

.....

...Oui, aujourd'hui, je n'ai pas mis de titre car.....je n'ai pas trouvé ! Je vais juste vous montrer deux nouveaux porte-chéquier ainsi que mon travail en cours dans l'atelier .....

Un post tous les 2 ou 3 jours (voir tous les jours il n'y a encore pas si longtemps !) depuis 2 ans bientôt et bien faites le compte (je vous aide : 448 )....ça fait pas mal de titres à trouver tout ça , non ? Vous m'excuserez si aujourd'hui, je fais l'impasse ! Et puis un titre ça n'est intéressant que s'il apporte un plus par exemple s'il éveille la curiosité, s'il intrigue ou encore s'il est rigolo....Si je vous mets "Porte-chéquier", c'est plat non ? Certes ça résume les photos qui vont suivre mais c'est un peu triste quand même et puis le coup du "Pochettes", "Sac d'été" ou encore "Bijoux", je vous le fais assez régulièrement maintenant....Parfois, vous avez du vous en rendre compte, je feinte, je cache mon manque d'imagination derrière des  "Pochettes, pochettes, Pochettes" ou encore "Sacs Suite" pour faire illusion mais ne vous y trompez pas, c'est simplement parce que je n'ai pas eu envie de rester des heures à trouver quelque chose de plus original.

Pourtant je  suis  rarement  à cours de mots (la preuve en est ce post pour lequel je n'avais pas du tout prévu de laisser mes doigts courir comme ça sur le clavier). En fait, le problème se pose souvent lorsque je ne publie que des photos, sans blablater comme je peux le faire parfois (là en général le titre me vient de façon évidente). Le reste du temps, il s'agît des photos de mes fabrications alors forcément comme je fabrique ces accessoires textiles depuis 4 ans ............je ne vais quand même pas changer mes fabrications à cause  des titres !? vous n'êtes pas d'accord ???...alors voilà c'est dit, parfois certains posts n'en auront pas ou alors je ressortirai ceux que vous connaissez  ("pochettes" , "sacs"...) et là vous pourrez vous dire que mon imagination litteraire est partie faire un tour ! On fait comme ça ?

Allez maintenant les fameuses photos....

1

1 (1)

1 (2)

1 (3)

1 (4)

Et mon travail en cours (trois nouveaux sacs)....

1 (5)

En fait, je crois que j'ai trouvé un titre quand même à ce post .... LE TITRE ! ..... (ça vaut ce que ça vaut !)

A bientôt

 

Posté par Victoire Lilie à 13:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :